partager votre quotidien

Pour faire germer vos idées pour Chevreuse

le blog

Retrouvez ici toute l'actualité Chevreuse 2020
Chevreuse - 28 mai 2020

CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MAI : N'ACCEPTONS PLUS L'INACCEPTABLE

Après les élections municipales du 15 mars dernier et au vu des nombreuses irrégularités constatées dans l'organisation et le déroulement du scrutin, nous avons introduit, comme beaucoup le savent, un recours en contestation électorale auprès du Tribunal administratif de Versailles. Cette procédure suit son cours sans être suspensive. Dans l’attente d’une décision du juge sur la validité des élections, l'installation du conseil municipal a donc bien eu lieu, hier mercredi 27 mai, au Gymnase Fernand Léger pour procéder notamment à l'élection du Maire et des adjoints.

On aurait pu espérer que l'équipe d’Anne Héry-Le-Pallec prenne en compte l'opposition à son action, exprimée dans les urnes, le 15 mars dernier, par près de la moitié des Chevrotins (49,98%)  qui n'ont pas souhaité une reconduction de la majorité sortante et accordé leur confiance à la liste Chevreuse2020.

Hélas, ce conseil municipal s'est déroulé dans des conditions indignes de notre République et du respect indispensable du suffrage universel, de la Démocratie voire même du simple respect humain.

Comment comprendre que le micro soit refusé à Sébastien Cattanéo, tête de liste Chevreuse2020 et représentant la moitié des électeurs, au moment de présenter sa déclaration de candidature aux fonctions de Maire ? Comment interpréter le fait qu'on l'oblige à forcer la voix, dans un vaste gymnase au sein duquel le public était disséminé, lui refusant en plus de venir au pupitre pour prendre la parole face à la salle ? Ces pratiques destinées à empêcher une voix de se faire entendre, voire à la tourner publiquement en ridicule, c’est ce que nous voyons parfois à la télévision dans des pays qui nous font sentir la chance que nous avons de vivre dans une vraie Démocratie.

Lorsqu'est venu le moment solennel de l'élection du Maire, nous n'avons pu que constater qu’il n’avait été tenu aucun compte de nos demandes réitérées, depuis plusieurs jours auprès de la commune afin que le secret règlementaire et élémentaire du scrutin soit respecté. (Articles L2122-4 et L2122-7 du CGCT) . Nous n'avons pas voulu nous associer à cette parodie de démocratie. Face à nos protestations, et malgré la possibilité laissée à ce moment d’imprimer céans des bulletins de vote, le Président de séance nous a objecté  que l’élection s’était déroulée depuis 25 ans de cette manière à Chevreuse et a maintenu un vote manuscrit et sans isoloir qui plus est, dans une urne en bois sans avoir fait constater qu’elle était vide !

Fort bien. Voilà donc vingt cinq ans que les mêmes sont aux responsabilités, vingt cinq ans qu'ils pratiquent la démocratie à leur manière et qu’ils la piétinent. Pour notre part, nous ne voulons plus de ces pratiques et l'avons fait savoir en demandant que la séance soit levée puis en la quittant face au refus opposé par le Président.

Etait-ce parce qu’elle avait anticipé ce scénario et qu’elle souhaitait cacher ce type de fonctionnement que la Maire sortante n’avait pas souhaité mettre en place une retransmission en direct de la séance ? Alors même que cela a été pratiqué par de nombreuses communes aux alentours, dans le contexte sanitaire actuel, et alors qu’elle a l’habitude des communications vidéos et autres rendez-vous Facebook live ?

 N'acceptons plus l'inacceptable et remettons de la droiture dans cette commune !

 Pour le bien des Chevrotin(e)s nous continuerons à nous battre contre les abus de la majorité sortante et l'interprétation libre et à son profit des lois de la République.

Chevreuse - 28 mai 2020
Chevreuse - 17 avril 2020

REMERCIEMENTS ET RECOURS

Chère Chevrotine, Cher Chevrotin,

Nous vivons actuellement une période inédite de confinement jusqu’au 11 mai 2020 minimum.

Le Président de la République a indiqué dans son allocution qu’il y aurait un avant et un après COVID-19. Nous en sommes convaincus. Certains mots sont venus en résonance avec la voie qu’a choisie de suivre notre équipe durant 6 ans au conseil municipal et durant la campagne électorale : résilience, autonomie alimentaire et énergétique, protection des personnes vulnérables, lien social, réorganisation d’un système de santé qui s’essouffle et qu’il faut réinventer. Le chacun pour soi semble désormais à proscrire.

Ce virus provoque beaucoup de souffrance partout dans le monde mais aussi près de nous, ici, à Chevreuse. Nous pensons aux malades eux-mêmes, aux familles endeuillées, aux personnes isolées… Mais ce Covid-19 a aussi révélé la formidable chaîne de solidarité que les Chevrotins ont été capables de tisser pour se mettre au service des autres. Nous pensons aux soignants, aux équipes d’accompagnements, aux services publics, à nos commerçants… Merci et Bravo ! Les membres de notre équipe n’ont d’ailleurs pas été en reste dans cette démarche en s’engageant, très tôt, dans plusieurs initiatives citoyennes avec toute la discrétion qui s’impose.

Le 15 mars dernier, vous avez été quasi 50% à nous faire confiance dans l’espoir d’un vrai changement de cap. Dès le score de l’élection municipale annoncé, nous avons décidé de faire un recours près du Tribunal Administratif de Versailles après avoir constaté plusieurs faits troublants que nous avons consigné dans le procès-verbal du scrutin. Une bataille s’est alors engagée. Après la mise en demeure de la municipalité sortante pour collecter des pièces importantes, avec copie à la Sous-Préfecture, puis 5 jours d’un travail intensif, méthodique et rigoureux, nous avons déposé un mémoire initial de 10 pages.

Le 26 mars, la Maire sortante ainsi que les 21 membres élus de la liste « Ensemble pour Chevreuse » ont été notifiés de cette protestation électorale par voie postale.

Le 11 avril 2020, la liste Chevreuse2020 a déposé près du Tribunal Administratif de Versailles un second mémoire complémentaire de 6 pages.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de ce dossier au fur et à mesure de la procédure.

Ensemble, gardons confiance en l’avenir. Prenez soin de vous et de vos proches !

Sébastien CATTANEO

Chevreuse - 16 MARS 2019

Résultats élections municipales à Chevreuse

La liste Chevreuse2020 remercie tous les Chevrotin(e)s qui lui ont fait confiance durant cette campagne.

Une voix d'écart sur 2099 votants nous sépare de la majorité sortante. C’est infime, d’autant que plusieurs incidents de séance, de nature à influencer le vote des électeurs, ont été consignés sur le procès-verbal du scrutin du dimanche 15 mars.

C'est pourquoi, par respect pour tous ceux qui nous ont fait confiance, par respect des valeurs démocratiques fondatrices de notre engagement, nous allons formuler un recours devant le tribunal administratif. Nous vous tiendrons informés de la suite de cette procédure.

En attendant, bon courage dans cette épreuve que nous impose l'épidémie du COVID-19 et prenez soin de vous et de vos proches.

Résultats

Anne Héry Le Pallec : 1014 voix - 50,02%
Sébastien Cattanéo : 1013 voix - 49,98%

Inscrits : 4 166
Abstentions : 2 067 - 49,62 %
Votants : 2 099 - 50,38 %
Blancs : 38 - 0,91 %
Nuls : 34 - 0,82 %
Exprimes : 2 027 - 48,66 %

Chevreuse - 02 mars 2020

REUNION PUBLIQUE

C'est l'occasion de découvrir les colistiers Chevreuse2020 ainsi que le projet pour le mandat à venir.

Votre ville a besoin de changement !

Chevreuse - 02 mars 2020

VALIDATION DES DOCUMENTS EN SOUS PREFECTURE

Tous les documents de campagne électorale ont été validés, sans restriction, par la sous préfecture de Rambouillet : circulaire (profession de foi) et bulletin de vote.

Et cerise sur le gâteau, la liste Chevreuse2020 a hérité du panneau électoral n°1. De bon augure.

Chevreuse - 02 mars 2020

SUR LE GRILL

Une bonne partie de l'équipe s'est retrouvée pour distribuer les flyers de Chevreuse2020 dans la rue.

Un bon moment de partage avec les chevrotin(e)s qui ont apprécié de nous rencontrer pour échanger.

Chevreuse - 02 mars 2020

PROJECTION DEBAT

Toute l'équipe de Chevreuse2020 vous retrouve le mardi 03 mars 2020 à 20h30 à la Maison des Associations pour une projection-débat du film DEMAIN.

Si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays.

Un film plein d'espoir à la portée de tous et notamment des enfants.

Chevreuse - 02 mars 2020

VIDEO DEPOT DE LISTE EN SOUS PREFECTURE

Le dépôt de liste étant effectué offciellement, c'est maintenant que démarre la campagne électorale. 

Cliquez sur la photo ou ici pour voir la vidéo de présentation.

Chevreuse - 01 janvier 2020

BELLE ANNEE. EN AVANT CHEVREUSE !

Toute l'équipe de Chevreuse2020 vous souhaite une excellente année et vous invite à vous projeter dans une
nouvelle dynamique pour votre commune.

Vos élus Chevreuse2020 continuent de porter les valeurs pour lesquelles vous nous avez fait confiance : travail, humilité et défense des intérêts de Chevreuse et de sa merveilleuse vallée.

Chevreuse - 19 NOVEMBRE 2019

COMPTE RENDU REUNION CITOYENNE SUR LA RESTAURATION SCOLAIRE

Parce que l'alimentation d'aujourd'hui est notre santé de demain, voici le compte rendu de la réunion sur le thème "Ensemble, inventons la restauration scolaire de demain pour Chevreuse".

Ce moment de partage a permis d'étudier une cinquantaine de pistes d'amélioration pour nos cantines scolaires.

Une commission citoyenne s'ouvre à partir de maintenant pour travailler sur ce sujet durant plusieurs mois au delà des élections. Tous les citoyens et acteurs de la vie scolaire (associations de parents d'élève et élus) sont invités à venir participer pour aboutir à un projet qui corresponde à nos souhaits.

La prochaine commission se déroulera au mois de janvier 2020. La date et l'horaire précis seront diffusés sur le site www.chevreuse2020.fr

Sébastien Cattaneo (©Margaux Bourgasser)
CHEVREUSE - 30 AOÛT 2019

L'ÂME DE CHEVREUSE SE PERD DANS LE BITUME NOIR

C’est avec un vrai pincement au cœur que nous avons découvert l’enrobé final pour le parking 300 places. Et c’est le revêtement que nous craignions le plus. Un bitume noir, peu esthétique, qui donne l’aspect d’un parking de supermarché,  accentue les risques d’inondation en cas de forte pluies/crues et se transforme en plaque chauffante en cas de canicule. N’y avait-il pas la possibilité de copier le parking de la Jardinerie de Chevreuse et mettre un revêtement plus esthétique et drainant ?

Chevreuse est un joli village à la campagne où les arbres seront bientôt inexistants. Après l’abattage des trois magnifiques arbres centenaires qui permettaient une stabilité de la terre sur laquelle se trouvait la trésorerie de Chevreuse, c’est au tour des arbres du parking de la mare aux canards de disparaître. La municipalité actuelle remplace les espaces verts par du béton. Où se trouve l’âme de Chevreuse ?

En 2019, dans un Parc Naturel Régional, comment peut-on encore accepter cela ? Nous comprenons mieux aujourd’hui pourquoi le conseil municipal n’a jamais été mis au courant de ce projet, au mépris des règles de bienséance et de démocratie.

Depuis plusieurs mandats, à Chevreuse, c’est un nouveau parking pour chaque nouvelle élection. STOP !

Chevreuse - 05 DECEMBRE 2019

CONFERENCE-DEBAT

Francis Chalot, maire de Janville-sur-Juine (91) durant 3 mandats et expert de l'évitement de déchets et d'une économie véritablement circulaire, viendra nous faire comprendre cet enjeu majeur pour une ville en transition.

Cette démarche peut également s'inscrire dans un cadre familial. De nombreux exemples concrets seront évoqués. La lutte contre ce fléau est souvent faite de petits gestes du quotidien.

Rendez-vous le jeudi 05 décembre 2019 à 20h30 à la maison des Associations (Parc des sports de Chevreuse).

Chevreuse - 14 novembre 2019

APPEL A CANDIDATURE

La liste Chevreuse2020 pour les élections municipales du 15 mars 2020 repose sur des compétences humaines. C’est pourquoi nous recherchons des candidat(e)s intéressé(e)s par la vie municipale et qui ont des aptitudes dans les domaines suivants :

  • Juridique (normes sanitaires)
  • Recherche de subventions (union européenne incluse)
  • Appels d’offre
  • Restauration scolaire
  • Travaux et suivi de chantiers
  • Jardins partagés
Chevreuse - 07 NOVEMBRE 2019

REUNION CITOYENNE

Parce que l'alimentation d'aujourd'hui est notre santé de demain, la prochaine réunion sera citoyenne.

Elle aura pour thème "Ensemble, inventons la restauration scolaire de demain pour Chevreuse". Cela sera un moment de partage pour étudier toutes les pistes d'amélioration de nos cantines scolaires à base d'une agriculture maraîchère de proximité.

Rendez-vous le jeudi 07 novembre 2019 à 20h30 à la maison des Associations (Parc des sports de Chevreuse).

Sébastien Cattaneo (©Francoise Boyer)
78 actu - Octobre 2019

Résumé de la conférence-débat sur le Citoyen

La première conférence-débat sur le thème « Le citoyen : une formidable opportunité pour une commune » a été un vrai outil de réflexion.

Elle a permis de mettre en lumière des pratiques innovantes pour devenir une vraie commune à la démocratie affirmée.

Des extraits sont visibles sur notre chaine Youtube en cliquant ici

Chevreuse - 03 OCTOBRE 2019

CONFERENCE-DEBAT

Marie Lespert-Chabrier, maire de Forges-Les-Bains et Laurent Naudin pour l'association Bures en transition viendront répondre à notre interrogation "Qu'est ce qu'une ville en transition ?"

Rendez-vous mardi 15 octobre 2019 à 20h30 à la maison des Associations (Parc des sports de Chevreuse).

Chevreuse - 03 OCTOBRE 2019

Un conseil municipal surprenant

Le conseil municipal d’hier soir nous a rendus perplexes.

Quand nous apprenons de la bouche de Mme le Maire de Chevreuse, qu’engager un projet à 600.000 € sans passer par un vote en conseil municipal ne lui pose « aucun problème », nous comprenons mieux cette méthode de travail qui semble d’un autre temps.

 

Chevreuse - 18 SEPTEMBRE 2019

Des outils pour une vraie démocratie

La conférence-débat avec Yvan Lubraneski nous a permis d'avoir une réflexion d'ensemble sur la citoyenneté mais aussi sur le désamour pour les élus. Son expérience aux Molières nous montre qu'impliquer le citoyen à la vie municipale est un acte quotidien et qu'il ne faut jamais baisser les bras.

Avec espoir, il nous a confirmé que le citoyen peut être un formidable atout pour une commune. Nous en sommes persuadés.

Prochainement, les vidéos de cette conférence seront sur https://chevreuse2020.fr

Chevreuse - 16 SEPTEMBRE 2019

BEAU CIEL SUR TALOU

Vivre dans un Parc Naturel Régional, c'est se donner le temps de profiter régulièrement de paysages d'exception.

Chevreuse - 17 SEPTEMBRE 2019

CONFERENCE-DEBAT

Yvan Lubraneski co-auteur du livre "Des communes et des Citoyens", maire des Molières et Président des maires ruraux de l'Essonne, viendra nous parler de la citoyenneté et du programme municipal qui a découlé d'une action commune avec la population.

Rendez-vous mardi 17 septembre 2019 à 20h30 à la Maison des Associations (parc des sports de Chevreuse).

CHEVREUSE - 8 AOÛT 2019

QUELLES SANCTIONS POUR CHEVREUSE QUI POLLUE SANS SCRUPULE ?

Selon le ministère de l’écologie, 520.000 tonnes de déchets ont été déversés illégalement sur le territoire en 2018. Ces décharges sauvages sont un véritable fléau. Elles sont insupportables, parfois dangereuses pour la santé et leurs auteurs doivent être sanctionnés sévèrement.

Mais que penser de la municipalité de Chevreuse qui pollue sans scrupule en enfouissant des déchets route de Choisel près d’un cours d’eau ? Que de surcroît elle maquille son méfait en étalant du broyage de bois sur la surface incriminée après que nous ayons révélé cette affaire dans notre écrit du mois de juin 2019. Et qu’enfin, elle ne participe plus à l’opération « Nettoyage de Printemps » organisée par le Parc Naturel Régional.

Il semble que notre environnement ne soit pas la préoccupation majeure de cette majorité.

Sébastien Cattaneo (©Margaux Bourgasser)
78 actu - Juillet 2019

Sébastien Cattaneo en route pour les élections municipales à Chevreuse

Nous sommes dans un contexte particulier. Après les décès des deux derniers maires, cela fait 30 ans que nous voyons les mêmes têtes avec les mêmes discours. Personne n’a eu l’esprit de repasser par les urnes, dénonce Sébastien Cattaneo. C’est hors du temps tout ça, les gens ne comprennent plus qu’on agisse encore comme ça. J’ai demandé une nouvelle loi qui oblige les citoyens à repasser par les urnes après le décès du maire.

Chevreuse - 29 juillet 2019

LE MAILLOT JAUNE A CHEVREUSE

La caravane et les coureurs du Tour de France cycliste 2019 sont bien passés à Chevreuse. Et parmi eux le maillot jaune en image. Bon été.

CHEVREUSE - 24 JUILLET 2019

INDIGNATION FACE AU VANDALISME CONSTATE

Même si nous ne sommes pas d'accord sur plusieurs projets de la municipalité, notamment le bétonnage en règle de notre village, nous ne pouvons que nous indigner des actes de vandalisme constatés dans le quartier du Rhodon. 

Pour une fois que la majorité sortante essaie de mettre en place un semblant de démocratie, il est important de le souligner. Ce n'est pas si souvent.

CHEVREUSE - 18 JUILLET 2019

DES ARBRES EN VILLE : DISCRETS ET INDISPENSABLES

Voici un bel article dans le dernier Echo du Parc rappelant l'intérêt des arbres en centre ville. Bonne lecture.

CHEVREUSE - 16 JUILLET 2019

LE PRESIDENT DU PARC NATUREL SE FACHE SUR LA FIBRE OPTIQUE

Après un tweet d'autosatisfaction de la municipalité de Chevreuse sur la fibre optique, qui est loin d'être satisfaisante, Yves Vandewalle le Président du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse s'interroge à juste raison. C'est un sentiment que partage une grande majorité des Chevrotins.

Tweets de Yves Vandewalle

  Pourquoi les  ne peuvent-ils pas accéder aux offres des grands nationaux (Orange, SFR, Bouygues, Free) ? Pourquoi TDF n’a-t-il contractualisé qu’avec des opérateurs alternatifs ?  
 

Dans un second tweet, il répond avec calme et autorité à la Maire de Chevreuse sur des informations partielles.

 Il n’est pas normal que les usagers des  desservies par  ne puissent pas choisir l’un des grands nationaux pour accéder à  comme les citadins. La  doit jouer aussi en faveur des ruraux. 

CHEVREUSE - 13 JUILLET 2019

UNE HONTE AU PIED DU CHATEAU

Vivre dans un Parc Naturel Régional, ce n'est pas qu'un concept. Ce sont des actes au quotidien.

La municipalité semble l'avoir oublié. Comment peut-elle encore parler décemment d'améliorer l'environnement des chevrotins dans un récent article des Nouvelles de Rambouillet ?

Parlez en autour de vous et relayez sur les réseaux sociaux. C'est une honte !

Et ce n'est pas fini avec la reprise souhaitée du chantier de la crèche alors qu'il y a beaucoup mieux à faire sur cet espace en plein cœur de ville.

CHEVREUSE - 5 JUILLET 2019

FIBRE OPTIQUE : ABSENCE DES 4 GRANDS OPERATEURS

La réunion du jeudi 04 juillet 2019 sur la fibre optique, par Yvelines Fibre, nous a permis de mieux comprendre le processus. Trois éléments sont à prendre en compte :

  • la commercialisation effective de la fibre à partir du dernier trimestre 2019 et lors du premier semestre 2020 sur une partie de Chevreuse.
  • l’absence des 4 grands FAI (fournisseurs d’accès à Internet) : Free, Orange, Sfr, Bouygues.
  • Les 5 opérateurs retenus : Knet, Nordnet, Ozone, Videofutur, et Coriolis.
CHEVREUSE - 28 JUIN 2019

LA CANICULE NE VOUS REMERCIE PAS

A grand renfort de tweet, la municipalité annonce prendre soin des enfants dans les écoles avec des brumisateurs. Dans le même temps elle oublie un peu vite qu'un arbre, c’est le meilleur climatiseur connu. Il crée des zones de fraîcheur par l’ombre et l’évapotranspiration en plus de capter du C02. Et que fait-on à Chevreuse ? On les abat. Un monde devenu fou...

CHEVREUSE - 25 JUIN 2019

REFLEXES LORS DE FORTES CHALEURS

Voici les règles de base lors d'un épisode de fortes chaleurs. N'oubliez pas de contacter le 15 en cas d'urgence.

CHEVREUSE - 24 JUIN 2019

A CHEVREUSE C'EST TOUT LE CONTRAIRE

Dans le journal 20 minutes de ce matin, Valérie Pécresse annonce "j'espère que tous les candidats aux municipales auront à coeur de revégétaliser les centres-villes." A Chevreuse c'est tout l'inverse. On abat à tour de bras.

CHEVREUSE - 17 JUIN 2019

PARKING 300 PLACES : COMBIEN D'ARBRES VONT ETRE SACRIFIES

Dans cette opération à environ 600.000 €uros, combien de magnifiques arbres vont être sacrifiés avec pour sempiternel argument qu'ils étaient "malades" ?

Doit-on rappeler que nous sommes au sein d'un Parc Naturel Régional. La prise de conscience de la majorité municipale sortante pour la transition écologique ne semble pas d'actualité.

CHEVREUSE - 24 AVRIL 2019

NOS IMPOTS PARTENT EN FUMEE : C'EST PARTI !

Combien aurait-pu être valorisé cet édifice de plus de 300m² habitables ? C'est une belle perte pour la commune.

CHEVREUSE - 11 AVRIL 2019

BAISSE DE LA DEPENSE PUBLIQUE : C'EST PAS GAGNE

La baisse de la fiscalité est une des revendications majeures des français lors du grand débat national. Cela passe inévitablement par la baisse de la dépense publique.

C'est pourquoi Chevreuse2014 a indiqué, hier soir au conseil municipal, son souhait de voir la compétence eau/assainissement transférée à la communauté de communes. La majorité municipale a préféré tergiverser et remettre ce transfert à 2026. Nous le regrettons.

Cela n'est pas un signal positif pour la mutualisation des dépenses publiques que nous attendons tous.

CHEVREUSE - 18 MARS 2019

MERCI AUX 900 ENFANTS DE LA RECRE DES 4 CHATEAUX

Nous avons assisté à une excellente édition de la Récré des 4 Châteaux. Près de 900 enfants des différentes écoles de la Vallée de Chevreuse se sont élancés. Le handicap ayant été mis à l'honneur lors de cette édition.

La victoire de l'école Jean Moulin de Chevreuse n'est pas passé inaperçue sauf sur les réseaux sociaux de la ville de Chevreuse. Nos élus ne sont-ils pas fiers de leurs vainqueurs ?

Un question se pose toujours : malgré de nombreuses demandes de Chevreuse2014, pourquoi cet événement n'est toujours pas financé par la CCHVC puisque son intérêt est évidemment communautaire en faisant participer autant de communes de la Vallée de Chevreuse ?

EXPRIMEZ-VOUS ici

Pour faire germer vos idées pour Chevreuse

0/10

Joomla Forms makes it right. Balbooa.com

DEMAIN EN VALLEE DE CHEVREUSE - 73 rue de la Division Leclerc - 78460 CHEVREUSE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.