Notre Programme

Édito

Chevreuse a besoin d’une nouvelle dynamique, de nouvelles têtes et de nouvelles compétences, pour votre avenir. C’est à vous de décider.

Chères Chevrotines, Chers Chevrotins,

Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre des prochaines élections municipales, est le résultat du travail approfondi de notre équipe, qui durant les 6 dernières années, s’est investie au conseil municipal et au sein de la Communauté de Communes (CCHVC).

Depuis plusieurs mois, je viens à votre rencontre, dans chaque quartier, pour entendre les sujets que vous souhaitez voir défendre en priorité par vos élus ; quatre d’entre eux vous tiennent à cœur :

  • MIEUX PRÉSERVER VOTRE ENVIRONNEMENT
  • MIEUX VIVRE DANS VOTRE COMMUNE
  • ÊTRE PLUS ÉCOUTÉS
  • ÊTRE PLUS ASSOCIÉS AUX DÉCISIONS QUI ENGAGENT LA COMMUNE

Plusieurs maires, venus animer des conférences-débats depuis septembre dernier, nous ont confortés dans la vision financièrement réaliste, dynamique et rigoureuse que nous voulons vous soumettre.

Vision réaliste

Défendons de toutes nos forces notre environnement et notre patrimoine. Ce sont nos biens communs les plus précieux. Continuons de développer le territoire de la Vallée de Chevreuse comme bassin de vie, plutôt que de rejoindre la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines qui représente un véritable risque financier avec 400 millions d’endettement ainsi qu’une perte totale d’identité et d’autonomie pour les Chevrotin(e)s.

Vision dynamique

Encourageons nos grands événements à revenir dans Chevreuse : festival Magnifik, Route des 4 Châteaux, Jazz à toute heure, Carnaval au cœur du village. Développons une restauration de qualité issue des filières maraîchères locales pour nos enfants et nos seniors. Reprenons la parole lors de commissions citoyennes ouvertes. Envisageons de retourner aux urnes durant le mandat, par votations citoyennes, sur des sujets d’importance. Donnons de l’autonomie à des quartiers délaissés grâce à des budgets participatifs et créons des comités de quartier. Enfin, faisons confiance à nos jeunes aux idées novatrices qui maîtrisent les nouvelles technologies et qui ont du talent.

Vision rigoureuse

Il ne peut y avoir de vision pérenne pour Chevreuse sans une gestion rigoureuse. Le budget sera géré par un expert-comptable professionnel qui vous présentera, chaque année, les comptes en détail lors d’une réunion citoyenne. Tous les dossiers liés à l’urbanisme et aux travaux seront suivis par des experts et des spécialistes extérieurs à la commune qui seront rémunérés à la mission. Enfin, réunissons régulièrement le Conseil des Sages, composé de seniors volontaires, pour entendre ses analyses et éviter les erreurs du passé.

"Maire, je m'engage à ce que 10 000€ soit reversés aux associations."

Sébastien Cattanéo

ÊTRE PLUS ASSOCIÉS AUX DÉCISIONS QUI ENGAGENT LA COMMUNE

Démocratie participative

Repasser par les urnes sous forme de « votations citoyennes » sur les sujets clés qui méritent l’avis de tous. Créer un conseil municipal des enfants.

  • Comité des sages : des seniors volontaires pour éviter les erreurs du passé.
  • Commissions citoyennes ouvertes sur les projets municipaux.
  • Redonner la parole aux citoyens lors des conseils municipaux.
  • Mise en place de budgets participatifs pour redonner de l’autonomie à chaque quartier.
  • Abaisser le seuil de signature du maire, de 1 million d’euros actuel-lement à 200 000 €, pour effectuer des travaux sans demander l’avis du conseil municipal.

POURQUOI J’AI REJOINT CHEVREUSE 2020 ?

Chevrotin depuis mes plus jeunes années, j’ai décidé de rejoindre le mouvement Chevreuse 2020 aux côtés de Sébastien Cattanéo en vue des prochaines élections municipales.

Les piliers du programme que sont l’instauration de la démocratie participative, ainsi que la mise en place de politiques publiques conciliant les exigences de l’intérêt général et celles de la préservation de l’environnement, m’ont convaincu. En effet, Chevreuse 2020 entend donner la voix à tous les Chevrotins, quel que soit leur âge sur les projets structurants de la commune, comme en témoignent les projets de création d’un «Comité des Sages» et d’un «Conseil municipal des enfants»...

Tout comme Chevreuse 2020, j’aspirais également à développer les liens intergénérationnels au sein de la commune, ainsi que le tissu associatif, ces idées ont donc joué un rôle déterminant dans mon choix de m’engager aux côtés de Sébastien Cattanéo.

Guillaume Haller
21 ans
Étudiant en droit public
Habite Résidence de l'Yvette

L'équipe

Sébastien Cattanéo

51 ans - 3 enfants
Conseiller municipal et communautaire (CCHVC)
Entrepreneur
Habite à Talou

Tête de liste

J’ai grandi à Chevreuse et je connais la chance que nous avons de vivre dans un tel endroit. C’est pourquoi je défendrai avec force cet environnement et le développement harmonieux de la Vallée de Chevreuse.

Mon souhait pour le mandat à venir est de redonner la parole à tous les Chevrotin(e)s, d’enclencher une dynamique qui n’existe plus, de dialoguer dans chaque quartier et enfin de gérer nos finances comme nous gérons tous notre budget familial, avec rigueur et sérieux.

Je serai accompagné d’une équipe aux compétences reconnues et aux expertises de haut niveau.

Je compte sur vous. Votre ville a besoin de changement !

Didier Emerique

60 ans - 3 enfants
Expert-comptable
Habite Résidence de l'Abreuvoir

Adjoint aux finances

Arrivé sur Chevreuse en 2000 avec mon épouse et mes 3 enfants, je dirige depuis plus de 28 ans un cabinet d’expertise comptable de 25 personnes situé à Voisins le Bretonneux.

Persuadé qu’une ville ne peut vivre sans un tissu associatif dense, je suis trésorier de l’ALC et membre du club de GR. J’aide également régulièrement à des événements caritatifs.

J’ai rejoint il y a 7 ans Sébastien Cattanéo. Il sait s’entourer de personnes aux compétences complémentaires, et j’apprécie son sens de l’écoute, son dévouement à sa ville, ses idées novatrices.

Même s’il est agréable de vivre dans notre ville, je suis peiné de voir les dernières réalisations faites sur Chevreuse, et le peu de concertation qu’il existe entre l’équipe municipale et les citoyens. Chevreuse n’est plus le moteur qu’il était dans la vallée, alors qu’elle devrait être le cœur de la CCHVC. Je suis persuadé de pouvoir apporter à Chevreuse une contribution professionnelle et active. Mais je souhaite avant tout participer à un projet ambitieux qui permette à nos concitoyens de mieux vivre dans ce cadre idyllique qu’ils ont choisis, et permettre à Chevreuse de contribuer activement aux projets de la CCHVC.

Mathilde Roussat

43 ans - 3 enfants
Enseignante
Habite Résidence Valchevreuse

Adjointe aux écoles et au handicap

Normalienne et professeur agrégé d’allemand, je suis linguiste et historienne de formation. J’ai exercé pendant 15 ans comme enseignante : lycée, université, Sciences po, classes préparatoires au Lycée militaire de Saint-Cyr.

J’ai suspendu mon activité professionnelle en 2015 pour devenir aidant familial dans le champ du handicap. J’ai des engagements associatifs locaux, notamment la Présidence du Conseil syndical de Valchevreuse et dans l’éducation : déléguée départementale de l’Éducation Nationale et création d’une association de parents d’élèves.

J’habite depuis 10 ans à Chevreuse. Ayant grandi en Vallée de Chevreuse, je suis profondément attachée à cette région qui allie de manière unique nature et culture et qui a été le creuset d’une histoire intellectuelle particulièrement riche.

Je m’engage aujourd’hui auprès de Chevreuse 2020 avec la conviction que notre ville peut être une cité harmonieuse, porteuse des valeurs humanistes qui ont fait la grandeur de notre vallée, et dont le dynamisme innovant soit facteur de rayonnement.

Stéphane Chuberre

50 ans - 3 enfants
Conseiller municipal
Habite Chemin des Regains

Adjoint à la transition écologique et au développement durable

Je suis né à Chevreuse. De formation commerciale, mes compétences m’ont fait aller vers la logistique et l’évènementiel sportif.

Je suis acteur associatif depuis 1997 avec la création d’une association de course à pied (R4C) et de trois courses pédestres d’envergure : Route des 4 Châteaux (3000 coureurs), Trail des Lavoirs (1000 trailers) et Récré des 4 Châteaux (700 coureurs enfants).

Fort de mon expérience de conseiller municipal durant ce dernier mandat, je souhaite continuer l’aventure aux côtés de Sébastien Cattanéo. Sa vision moderne et réaliste pour Chevreuse mérite d’être soutenue avec force et détermination. Ses qualités d’écoute et de dialogue sont pour moi des atouts essentiels pour Chevreuse.

Mon souhait le plus cher est que nos enfants sachent que nous avons mis toute notre énergie et notre détermination pour préserver notre cadre naturel et rendre agréable la vie pour ses habitants. J’ai vécu l’évolution de Chevreuse et de sa vallée depuis 50 ans et j’ai à cœur de lui rendre son dynamisme et sa place au cœur du bassin de vie.

Catherine Billet

61 ans  6 enfants
Retraitée
Habite Résidence des Hauts de Chevreuse

Adjointe aux solidarités et à la culture

Chevrotine depuis 2001, mère de 6 enfants dont les plus jeunes ont été scolarisés dans les établissements scolaires de la Vallée.

Au cours de mon parcours, j’ai eu des engagements professionnels et bénévoles dans le domaine de l’éducation comme responsable d’établissement scolaire, enseignante, déléguée de parents d’élèves, responsable de mouvements de jeunes et dans le secteur associatif dans les domaines de l’écologie et de la solidarité.

Mon implication politique au service de Chevreuse et de ses habitants est dans la ligne des combats qui ont toujours structuré mes choix. Je suis heureuse d’avoir rejoint une équipe engagée dans une réelle volonté de service pour Chevreuse et ses habitants mais aussi et surtout des personnes dotées de réelles compétences et d’une très grande qualité humaine.

L’avenir de notre commune s’inscrit, et c’est mon engagement, dans une intelligence collective, au service du Bien Commun qui remet Chevreuse dans son histoire, au cœur de son patrimoine naturel et dans une dynamique d’avenir pour le bien vivre ensemble de tous ses habitants.

Mathieu Bonnet

49 ans - 2 enfants
Chargé d’étude chez Enédis
Habite le centre-ville

Adjoint à la vie associative

Chevrotin depuis 2006 et père de deux enfants scolarisés actuellement au collège P. de Coubertin et au Lycée de la Vallée, j’ai d’abord été représentant des parents d’élèves à l’école Jean Moulin.

Je me suis également investi dans le milieu associatif à travers différentes associations : l’ALC (Accueil Loisirs Culture) d’abord en tant que bénévole puis au bureau. Mais également la Route des 4 Châteaux (R4C) et le Trail des Lavoirs, deux courses pédestres qui ont vocation à faire découvrir le territoire de la Vallée de Chevreuse.

Le bénévolat et les valeurs qu’il véhicule sont la base de mon engagement : la solidarité, le lien social et l’utilité auprès des citoyens.

Mon implication politique date de la dernière campagne municipale aux côtés de Sébastien Cattanéo. Je continue avec lui car nous partageons ensemble les mêmes valeurs basées sur une nouvelle forme de gouvernance. Elle doit faire participer davantage les Chevrotin(e)s aux grandes décisions de leur commune et leur redonner la parole en les plaçant au cœur de la démocratie.

Yvonne Commo

55 ans - 2 enfants
Contrôleur de gestion chez EDF
Habite rue de Rambouillet

Adjointe aux achats, subventions et financement

J’ai exercé pendant 10 ans la profession d’acheteur. Cette compétence professionnelle sera utile à notre commune pour mieux négocier les achats et les contrats et se donner des marges de manœuvre financières utiles à notre budget.

Dans le milieu associatif, j’ai été présidente de l’association de parents d’élèves, trésorière d’une association d’art et entraîneur sportif en natation.

Ayant grandi dans la vallée de Chevreuse, j’ai profité d’une mutation professionnelle pour m’installer précisément à Chevreuse. J’apprécie depuis plusieurs années ce magnifique écrin de verdure.

Je souhaite m’investir dans la vie de ma ville et j’ai choisi pour cela de rejoindre l’équipe Chevreuse2020. Riche de colistiers aux compétences reconnues et aux parcours professionnels variés, notre équipe se rassemble autour d’un ensemble de valeurs : protéger notre cadre de vie et co-construire, dans la réflexion et la transparence avec les Chevrotins.

Soyez tous acteurs de ce que sera Chevreuse demain !

MIEUX PRÉSERVER NOTRE ENVIRONNEMENT

Défense de notre patrimoine architectural et naturel

Privilégier un développement du bassin de vie de la Vallée de Chevreuse et non un rapprochement avec la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY)

  • SQY c’est 400 millions d’endettement.
  • SQY c’est surtout une perte d’identité et d’autonomie
  • Valoriser l’image de Chevreuse à l’extérieur pour un développement touristique harmonieux.
  • Reprendre les négociations avec le Conseil départe-mental pour l’ouverture du château au public.
  • Aménager la promenade des petits ponts pour la rendre plus attractive.
  • Relancer des filières maraîchères pour alimenter la cantine intergénérationnelle.
  • Partager des jardins communaux pour transmettre le savoir.
  • Installer un rucher pédagogique.

L'équipe

Stéphanie Duguey

46 ans - 2 enfants
Cheffe de cuisine au Château de Méridon
Habite rue de Dampierre

Je suis née à Chevreuse et j’ai vécu mon enfance à Freiburg en Allemagne, ville verte de référence.

Mes nombreuses années passées à l’étranger ont forgé ma passion pour l’art gastronomique. Depuis 2006 à Chevreuse, j’exerce avec passion le métier de cheffe de cuisine. Je suis donc sensible à la qualité des produits issus du local et cultivés avec respect. Ayant organisé plusieurs ateliers dans des fermes et ayant participé à la création d'une « Escapade Gourmande », un rendez-vous annuel de producteurs locaux, je souhaite m’investir avec Sébastien Cattanéo pour parvenir à ce changement alimentaire collectif chevrotin. Ce travail et ces objectifs font sens.

Mon expérience des circuits courts aux côtés des producteurs, des éleveurs et des acteurs de notre territoire sera utile pour proposer des plats de qualité dans une cantine intergénérationnelle moderne. Il faut rétablir des cuisines où l’on épluche, découpe et cuit dans de vrais fours. Il en va de la santé de nos enfants et de nos aînés. Il faut absolument sortir de la suprématie agro-alimentaire, qui depuis trop longtemps a poussé la pratique intensive de production agricole.

Chevreuse est au coeur du Parc naturel. Il est temps d’agir et nous sommes tous concernés. Passons à l’action !

Eric Ledeuil

52 ans - 3 enfants
Directeur Immobilier KPMG
Habite Résidence de la Madeleine

Résidant à Chevreuse depuis 2013 , j’ai pris conscience de la richesse mais aussi de la fragilité de notre cadre de vie. Il me semble important de pouvoir agir localement pour préserver notre commune tout en restant ouverts au monde qui nous entoure.

C’est tout naturellement que j’ai souhaité m’engager avec Sebastien Cattanéo qui porte un beau projet humaniste, responsable et démocratique. Chevreuse et les Chevrotins méritent qu’on prenne soin d’eux, c’est le sens de mon action et de notre engagement.

Pascale Lathoumétie

54 ans - 2 enfants
Dr. en neurobiologie Agrégée en Sciences de la vie et de la Terre
Professeur de biologie - Secouriste bénévole
Habite quartier du Rhodon

Voilà 35 ans que j’habite en Vallée de Chevreuse ; j’ai en effet choisi de vivre loin des affres des grandes villes. Puisque certains veulent que Chevreuse devienne plus urbaine, je tiens à défendre ce territoire vert.

Je ne veux pas que le futur de notre ville soit lié à la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines. S’il faut des bras pour défendre la place de Chevreuse au sein du Parc naturel régional, je veux en être !

Olivier Tabaste

55 ans - 2 enfants
Spécialiste des subventions européennes
Habite rue de Dampierre

Chevrotin depuis 12 ans, diplômé de l’école Centrale, j’ai travaillé en Asie, en Amérique du sud et en Russie.

Grâce à mes compétences en management de projets collaboratifs entre le monde industriel, les centres de recherche et le monde académique, je suis au cœur des financements régio-naux, nationaux et européens. Expert indépendant auprès de la commission européenne, je suis rodé aux négociations. Sébastien représente une véritable alternative pour revitaliser le village et valoriser ses richesses.

Dominique Dutemps

52 ans - 1 enfant
Directrice des services de greffe judiciaires (justice)
Habite quartier du Rhodon

Habitant à Chevreuse depuis 10 ans, je me suis engagée sur la liste Chevreuse 2020 pour rejoindre une équipe sérieuse, aux profils divers, et ayant des projets concrets.

Le développement d’activités de proximité et éco-responsables, des services de solidarité, des loisirs, des activités culturelles pour tous les âges, dans une nature réellement protégée, voilà le cadre de vie auquel j’aspire et qui motive mon engagement.

Solène Leclercq

31 ans - 1 enfant
Employée SAVAC et apicultrice
Habite rue de Rambouillet

J’ai décidé de m’engager aux côtés de la liste Chevreuse 2020 après ma rencontre avec une équipe aux compétences complémentaires, bienveillante, enthousiaste, qui souhaite innover dans la façon d’être au service la commune, pour et avec tous.

Je rejoins l’équipe pour m’investir particulièrement sur les projets d’alimentation, de dynamismes des tissus locaux et de préservation de notre Nature.

Nos jeunes ont du talent

Maxence Hoonaert

21 ans
Étudiant en master 2 en droit et fiscalité des affaires
Habite quartier du Rhodon

Je suis un grand passionné de sport, notamment en plein air : randonnée, course à pied et vélo. J’aime être à l’extérieur et profiter de la nature.

Je m’engage pour Chevreuse car c’est la ville où j’ai grandi et que je souhaite préserver. C’est aux citoyens de s’engager pour protéger leurs valeurs, telles que l’écologie et le dialogue républicain.

Guillaume Haller

21 ans
Etudiant en droit public
Habite Résidence de l’Yvette

Les piliers du programme que sont l’instauration de la démocratie participative, ainsi que la mise en place de politiques publiques conciliant les exigences de l’intérêt général et celles de la préservation de l’environne-ment, m’ont convaincu de rejoindre Sébastien Cattanéo et Chevreuse 2020.

Agathe Moulonguet

19 ans
Étudiante en AES (Administration éco-nomique et sociale)
Habite quartier de Hautvilliers

J’ai décidé de m’engager dans la liste Che-vreuse2020 pour donner la parole aux jeunes qui sont trop souvent oubliés et ainsi répondre à leurs besoins. Nous sommes tous acteurs de l’évolution de notre village.

Katarina Fonseca

19 ans
Étudiante
Habite en centre-ville

J’ai toujours vécu à Chevreuse, un village que j’apprécie.

Je me suis engagée avec Sébastien Cattanéo car il veut placer des jeunes au sein des décisions du conseil municipal. Ce ne sont pas des faire-valoir.

Issue de la communauté portuguaise, il pourrait être intéressant d’envisager, à terme, un jumelage avec une ville partenaire portuguaise.

Noé Leproust

19 ans
Étudiant à Sciences Po
Habite Porte de Paris

J'ai décidé de rejoindre Chevreuse 2020 pour l'opportunité qui est donnée aux jeunes citoyens d'intégrer une liste municipale.

L'engagement peut se faire bien plus tôt que l'on y pense traditionnellement. La possibilité pour les jeunes Chevrotins de s'impliquer dans la vie quotidienne de leur commune est un acte rare qui se présente aujourd’hui auquel je souhaite consacrer mon temps en donnant une vision jeune et dynamique !

Théo Berry

22 ans
Sportif de haut niveau en natation - Champion de France
Étudiant en STAPS
Habite Résidence des Hauts de Chevreuse

Sportif de haut niveau en natation, j’ai plusieurs titres de champion de France en 4 nages.

Je m’engage car j’aime énormément Chevreuse et je suis persuadé qu’une vision plus jeune et plus contemporaine de la politique permettrait d’améliorer le bien-être des habitants.

Arthur Frugère

18 ans
Étudiant à Sciences Po
Habite résidence des Tourelles

Mon engagement dans cette élection municipale traduit ma volonté de servir l’intérêt général. Travailler sur des projets pour le bien de tous et œuvrer pour une jeunesse qui soit mieux écoutée sont les piliers de mon engagement.

ÊTRE PLUS ÉCOUTÉS

Les grands projets du mandat

Tous les grands projets structurants de la ville seront décidés avec vous et en harmonie avec notre patrimoine. Des fonds, notamment européens, sont déjà recherchés par nos colistiers experts en subventions.

L’espace de centre-ville qui abritait la maison André Claveau(ex-perception) doit être consolidé puis repensé intégralement avec vous. Il pourrait abriter :

  • Un restaurant scolaire intergénérationnel pour enfants et seniors.
  • Un espace convivial pour recevoir le réseau d’assistantes maternelles.
  • Une ludothèque.
  • Une nouvelle crèche et/ou halte-garderie.

L’alimentation d’aujourd’hui est notre santé de demain

  • Remettre un chef cuisinier pour une restauration scolaire de qualité.
  • Avoir pour objectif qu’au moins 50% des produits de restauration soient issus de circuits courts(moins de 10 kms) à la fin du mandat.
  • Repenser un restaurant scolaire moderne et convivial
  • Utiliser la cuisine durant les week-ends et les vacances scolaires pour développer des ateliers de cuisine et de pâtisserie et participer au financement d’un programme d’éducation pour réduire le gaspillage alimentaire.

Mise en place d’un programme innovant visant le « zéro déchet » au sein des services municipaux

  • Faire appel à un expert afin d’auditer chaque service municipal pour réduire les déchets.
  • Exiger que chaque grand événement sur Chevreuse soit éco-responsable et utilise du matériel recyclable.
  • Développer un poulailler pour absorber les déchets alimentaires des cantines

POURQUOI J’AI REJOINT CHEVREUSE 2020 ?

Je suis née à Chevreuse et j’ai vécu mon enfance à Freiburg en Allemagne, ville verte de référence.

Mes nombreuses années passées à l’étranger ont forgé ma passion pour l’art gastronomique. Depuis 2006 à Chevreuse, j’exerce avec passion le métier de cheffe de cuisine. Je suis donc sensible à la qualité des produits issus du local et cultivés avec respect.

Ayant organisé plusieurs ateliers dans des fermes et ayant créé une « Escapade Gourmande », un rendez-vous annuel de producteurs locaux, je souhaite m’investir avec Sébastien Cattanéo pour parvenir à ce changement alimentaire collectif chevrotin. Ce travail et ces objectifs font sens.

Mon expérience des circuits courts aux côtés des producteurs, des éleveurs et des acteurs de notre territoire sera utile pour proposer des plats de qualité dans une cantine intergénérationnelle moderne. Il faut rétablir des cuisines où l’on épluche, découpe et cuit dans de vrais fours. Il en va de la santé de nos enfants et de nos aînés. Il faut absolument sortir de la suprématie agro-alimentaire, qui depuis trop longtemps a poussé la pratique intensive de production agricole.

Chevreuse est au cœur du Parc naturel. Il est temps d’agir et nous sommes tous concernés. Passons à l’action !

Stéphanie Duguey
Cheffe de cuisine

MIEUX VIVRE DANS VOTRE COMMUNE

Budget, sécurité, subventions

La première mesure de notre mandat sera d’auditer les comptes de la commune afin d’établir les marges de manœuvre financières. Le budget communal sera supervisé par le 1er adjoint, expert-comptable, ainsi que le Comité des Sages.

  • Maintien de l’imposition à Chevreuse.
  • Recherche de subventions,notamment européennes, pour financer les projets de la ville. Un adjoint au maire sera dédié à cette recherche spécifique.
  • Renforcer les liens avec la gendarmerie et la police municipale pour diminuer les cambriolages et les incivilités.
  • Faire un état des lieux des caméras de vidéo-surveillance et des entreprises chargées d’en assurer la maintenance.
  • Ouvrir le dialogue pour diminuer les survols d’avions et d’hélicoptèreset négocier une plage de silence.

L'équipe

Jérôme Bloch

52 ans - 2 enfants
Directeur de Création en France et au Japon
Habite quartier de la Madeleine

Je constate depuis des années la nécessité et le besoin d’un vrai changement d’orientation de la politique communale, tant au niveau de l’urbanisme, au regard des dernières réalisations incohérentes avec la protection de notre cadre de vie, que de l’action culturelle se délitant au fil des ans et de la politique environnementale qui n’est pas à la hauteur des évolutions de notre société.

L’engagement, la volonté de changement et la proximité citoyenne de Chevreuse 2020 m’ont convaincu.

Mathilde Bugeat

28 ans
Chargée d’animation à l’environnement et au territoire - Future productrice de Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales
Habite rue de la Porte de Paris

L’urgence planétaire est le moteur de mon engagement citoyen. Cet impératif écologique est mis en avant par Chevreuse2020 par la volonté de favoriser la résilience locale au sein d’un territoire vivant.

L’entrelacement entre cette thématique et le social est passionnant : favoriser la filière maraîchère locale, créer une cantine intergénérationnelle, retour des dynamiques de quartiers... au travail !

Jean-Marc Duval

63 ans - 3 enfants
Cadre bancaire-  retraité - Trésorier d’association
Habite quartier du Rhodon

Investi dans plusieurs associations dans le domaine social (réinsertion) et la création et reprise d’entreprise, j’adhère sans réserve au programme de la liste « Chevreuse 2020 » pour redonner la parole aux citoyens, sans a priori ni militantisme, préserver les atouts de notre ville en plein cœur de la Vallée de Chevreuse en intégrant l’environnement et maîtriser avec force le budget communal.

Je souhaite y participer en mettant à profit mes multiples expériences dans le monde bancaire.

Florence Langlois

55 ans - 1 enfant
Ingénieur aéronautique
Habite Route de Versailles

J’ai rejoint le service client de Thales, en tant que chef de projet, afin de piloter la réalisation de moyen de test protégeant la Corée du sud.

Habitante de Chevreuse depuis bientôt 10 ans, je souhaite m’engager pour ma commune pour contribuer à son développement tout en préservant son cadre de vie privilégié qui permet à chacun de se sentir bien.

Pascal LEPROUST

49 ans - 3 enfants
Directeur d’une régie publicitaire dans l'univers du sport
Habite rue de la porte de Paris

Je partage au sein des Coureurs Indépendants de la Vallée de Chevreuse ma passion et encadre des entraînements. Jusqu’à maintenant, je n’étais pas engagé dans la vie municipale mais aujourd‘hui je ne reconnais plus Chevreuse.

J’ai trouvé la démarche de Sébastien en 2014 très positive. Je souhaite l’accompagner en 2020 au sein d’une équipe très humaine aux compétences complémentaires afin de redynamiser Chevreuse.

ÊTRE PLUS ÉCOUTÉS

Le tissu associatif et culturel

Développer le tissu associatif en conservant toutes les subventions actuelles. Doubler le montant de la carte jeune « sport et culture ».

  • Un adjoint au maire sera dédié spécifiquement au monde associatif.
  • Optimiser la fonctionnalité de la Maison des Associations.
  • Réassocier les grands événements culturels et sportifs à la ville de Chevreuse : Route des 4 Châteaux, Festival Magnifik, Jazz à toute heure, carnaval en centre-ville.Aménager la salle polyvalente de l’espace Fernand Léger pour organiser des concerts.
  • Envisager le réaménagement de la bibliothèque pour les enfants.
  • Rénover le bâtiment du 10 rue de la Division Leclerc et y installer un lieu de convivialité attractif avec une ressourcerie, un repair’café et un bar associatif.
  • Organiser une rencontre ludique et sportive interquartiers.

POURQUOI J’AI REJOINT CHEVREUSE 2020 ?

J’ai décidé de rejoindre Chevreuse 2020 pour l’opportunité intéressante qui est donnée aux jeunes citoyens d’intégrer une liste municipale.

L’engagement peut se faire bien plus tôt que l’on y pense tradition-nellement. Ce fut notamment le cas pour moi lorsque dans mes années au LVC (Lycée de la Vallée de Chevreuse) j’ai rejoint le bureau de la Junior Activités en gérant le journal et la radio du lycée ou encore en m’engageant au CVL (Conseil de vie lycéenne) puis au conseil d’administration.

De ces responsabilités, j’ai tiré beaucoup d’expérience, de richesse et de maturité face à la nécessité de gérer temps scolaire et extra-scolaire.

La possibilité pour les jeunes Chevrotins de s’impliquer dans la vie quotidienne de leur commune est un acte rare qui se présente aujourd’hui auquel je souhaite consacrer mon temps en donnant une vision jeune et dynamique !

Noé Leproust
19 ans
Étudiant à Sciences Po
Habite rue de la Porte de Paris

POURQUOI J’AI REJOINT CHEVREUSE 2020 ?

Le Repair’Café est une activité ludique qui colonise nos villages en quête de sens. Le principe est d’éviter de jeter nos appareils dysfonctionnels en les réparant afin de leur offrir une seconde vie ! Cela rejoint la trajec-toire zéro déchet proposée par Chevreuse2020.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre : du plus jeune qui souhaite retrouver le klaxon de son camion après une chute dans la baignoire, jusqu’à la personne à la retraite prête à lui rendre ce service.

J’ai participé au lancement avec succès du Repair’Café de Bures-sur-Yvette le 15 janvier 2020. Nous étions 2 au lancement, mais nous nous sommes retrouvés rapidement avec 9 bénévoles dès la première séance. Une dizaine d’objet à réparer sont passés dans les mains de sachants qui n’ont pas peur de dégainer leurs tournevis. Tous les objets sont répertoriés afin de réaliser un suivi des réparations en cours mais également d’établir un bilan annuel des réparations.

Thomas Foll
27 ans
Ingénieur en efficacité énergétique
Habite en centre-ville

MIEUX PRÉSERVER NOTRE ENVIRONNEMENT

Logements

Faire un inventaire des terrains disponibles pour étudier la construction de programmes municipaux de logements pour nos jeunes et nos seniors.

  • Créer un éco-quartier avec des logements « passifs en énergie » dont la dépense énergétique pour le chauffage est très faible.
  • Favoriser les travaux d’économie d’énergie des habitants de Chevreuse.
  • Produire une unité intergénérationnelle regroupant des logements pour seniors, jeunes actifs, familles avec enfants qui se rendent des services mutuels.
  • Négocier avec le Préfet son quota de logements sociaux

ÊTRE PLUS ÉCOUTÉS

Au quotidien

La fonction première d’une municipalité est d’être à l’écoute de ses concitoyens pour améliorer les actes du quotidien. Soyons innovants pour mieux vivre à Chevreuse.

  • Répondre à tous les courriers et courriels reçus en mairie.
  • Ouvrir une permanence de mairie nocturne jusqu’à 22h une fois par mois.
  • Régler à l’amiable les nombreux procès qui sont actuellement en cours contre la mairie.
  • Intercommunalité : relier tous les tronçons des pistes cyclables actuelles pour joindre les quartiers et les hameaux.
  • Enrichir l’application de la mairie sur smartphone.
  • Soutenir le commerce local et maintenir les services existants (ex : Poste).
  • Aménager des containers de poubelles enterrées en centre-ville.
  • Subventionner la formation du BAFA(brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) pour les jeunes qui souhaitent s’investir auprès du service périscolaire.Mettre en place un petit marché à base de produits locaux le dimanche matin.

L'équipe

Laurence Claude-Leroux

56 ans - 3 enfants
Cadre dans l’industrie automobile - Conseillère municipale
Habite Résidence de l’Yvette

Membre de la liste Chevreuse 2014, j’ai intégré en tant qu’élue les conseils municipaux et tenu les bureaux de vote de 2014 à nos jours. J’ai décidé de poursuivre les actions initiées en soutenant le programme de Chevreuse 2020.

Poursuivre les actions d’ouverture à la démocratie participative permettra de contribuer au développement de notre ville de Chevreuse vers un progrès durable et économiquement viable.

Thomas Foll

27 ans
Ingénieur en efficacité énergétique
Habite en centre-ville

J’ai participé au lancement avec succès du Repair’ Café de Bures-sur-Yvette le 15 janvier 2020. Nous étions 2 au lancement, mais nous nous sommes retrouvés rapide-ment avec 9 bénévoles dès la première séance.

Le principe est d’éviter de jeter nos appareils dysfonctionnels en les réparant afin de leur offrir une seconde vie ! Cela rejoint la trajectoire zéro déchet pro-posée par Chevreuse2020 à laquelle je souscris.

Anne Ruas

45 ans - 4 enfants
Professeur de lettres
Habite la Butte des Vignes

J’ai choisi de rejoindre Chevreuse2020 parce que c’est une équipe dynamique, rassurante et dont le seul intérêt est celui de notre ville.

En donnant la parole à chacun, elle souhaite que Chevreuse reste ancrée dans ses valeurs et son environnement, accueillante pour tous et tournée vers l’avenir.

Sylvain Detalle

52 ans - 2 enfants
Ingénieur
Habite Résidence de l’Étang

Habitant à Chevreuse depuis 20 ans, je me retrouve pleinement dans le projet porté par Sébastien Cattanéo et toute l’équipe de Chevreuse2020 : dynamiser notre ville tout en mettant la préservation de l’environnement, la participation citoyenne et le bon sens au cœur des réflexions.

Il est plus que temps !

Alice Lebel

47 ans - 3 enfants
Enseignante d’Anglais à Centrale Supélec
Habite en centre-ville

J’ai décidé de rejoindre la liste Chevreuse 2020 parce que depuis mon arrivée à Chevreuse en 2013, j’ai remarqué une certaine négligence sur des sujets qui me tiennent à cœur tels que la protection de notre bel environnement.

Etant née à Oxford, je retrouve dans Chevreuse une ville à la fois riche en héritage culturel et architectural, mais égale-ment moderne en esprit. Je suis convaincue qu’il est nécessaire de travailler ensemble et consulter la population régulièrement sur les décisions clés.


Vos idées pour Chevreuse

Forts de notre engagement de 2014 et de notre expérience au conseil municipal, voilà 6 mois que toute notre équipe se réunit régulièrement pour construire le Chevreuse de demain.

Pour nous aider dans notre réflexion, nous avons dernièrement invité trois maires qui administrent leur commune selon de nouveaux principes : Yvan Lubraneski (Les Molières), Marie Lespert-Chabrier (Forges-les-Bains) et Francis Challot (Janville-sur-Juine) ont eu la gentillesse de venir animer des conférences-débats sur des thèmes importants tels que la citoyenneté, la transition écologique et la trajectoire zéro déchet.

Ils développent un réseau de maires innovants. Tous nos remerciements.

EXPRIMEZ-VOUS ici

Pour faire germer vos idées pour Chevreuse

0/10

Joomla Forms makes it right. Balbooa.com

DEMAIN EN VALLEE DE CHEVREUSE - 73 rue de la Division Leclerc - 78460 CHEVREUSE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales