PARTAGER Nos valeurs

Pour faire germer vos idées pour Chevreuse

Article préliminaire

La charte expose et établit les principes et règles qui s’imposent à chacun des signataires, par la suite dénommés « les membres ». La signature et le respect de la présente s’impose à tout membre de l’association et toute personne prenant part à la préparation de la campagne chevreuse2020. La présente fixe les droits et obligations des membres qui l’acceptent sans réserve et dans sa globalité. Elle a pour vocation première d’organiser les relations, de garantir le respect mutuel et favoriser le dialogue entre les différents acteurs de la campagne.

Confidentialité et vie privée

Article 1

Les membres s’engagent à respecter la plus stricte confidentialité sur le contenu des débats, les idées, ou toute information en lien avec l’association, ses membres ou plus généralement la campagne municipale, à laquelle ils auraient eu accès directement ou indirectement dans le cadre de la campagne. Les membres s’engagent à ne jamais communiquer ces informations au public, ou à toute personne extérieure à la campagne et à fortiori aux sympathisants d’une autre liste candidate.

Article 2

Les membres s’engagent à respecter la vie privée des autres membres. Ils s’engagent notamment à ne pas abuser des moyens de communication mis à leur disposition du fait de la participation à la campagne, notamment les adresses, numéros de téléphone et adresses courriel.

Valeurs de l’association

Article 3

Le respect est une valeur fondamentale de la campagne Chevreuse2020, les membres s’engagent à préserver un contexte respectueux, propice à une liberté de parole nécessaire à un débat républicain constructif. Ils s’engagent notamment à témoigner écoute et bienveillance vis-à-vis des autres membres, ne pas couper la parole de façon impromptue, ne pas dévoyer la conversation ou changer de sujet, ne pas attaquer personnellement un autre membre, ne pas se montrer blessant, moqueur ou méprisant, ou faire preuve de tout autre forme d’impolitesse ou d’incivilité.

Article 4

Les membres doivent s’assurer de promouvoir l’écoute, aucune idée ne doit être considérée comme mauvaise et chacun doit avoir l’occasion d’exprimer librement ses idées sans crainte d’être brimé ou moqué. Ils s’engagent à se montrer à l’écoute tant des autres membres de la campagne Chevreuse2020 que des personnes extérieures qui feraient connaître leurs opinions.

Décisions collectives

Article 5

Les décisions prises au cours des réunions par les membres sont définitives. À ce titre, les membres s’engagent à respecter ces décisions et les appliquer strictement. Cela implique de ne pas relancer les débats, de quelque façon que ce soit, tant au cours de la réunion que à posteriori, en privé notamment. Cela implique également de respecter les décisions vis-à-vis du public et de respecter les directives de communication élaborées au cours des réunions.

Article 6

Le mode de décision collective privilégie la recherche du consensus. La recherche du consensus passe par l’expression des opinions divergentes en premier lieu, puis la recherche d’une volonté commune par des concessions mutuelles. Les membres s’engagent donc à se montrer ouverts à toutes les opinions dans les débats et à faire preuve de bonne volonté vers la recherche d’un consensus, notamment en acceptant des concessions.

Subsidiairement, dans le cas où aucun consensus n’a su être trouvé par les membres et si la décision nécessite de trancher entre des opinions divergentes, la question sera résolue par un vote à main levé à la majorité des voix présentes ou représentées, il est possible pour au moins deux membres présents de demander que le vote se tienne à bulletin secret. Dans l’hypothèse d’un vote, toutes les positions doivent néanmoins être prises en compte, et notamment les positions minoritaires, dans l’application de la décision finale.

Article 7

Pour chaque réunion, un président de séance pourra se porter volontaire en début de séance. Si aucun membre ne se propose spontanément, un tour de table sera effectué pour en trouver un sur la base du volontariat. Celui-ci joue le rôle de médiateur dans les débats, il assure le respect des valeurs de respect et d’écoute. Il réparti la parole entre les membres, organise les débats et les décisions, notamment en encourageant la recherche du consensus ou en organisant les votes éventuels.

Article 8

Pour chaque réunion, les membres désignent un secrétaire de séance. Il a pour mission d’établir un compte rendu faisant état du contenu des discussions et débats de la séance. Ce compte rendu est ensuite diffusé sous sept jours à l’ensemble des membres, notamment aux personnes absentes au jour de la séance. En aucun cas, les CR de séance ne pourront être transmis aux personnes non-membres.

Article 9

Pour chaque réunion, la date et les heures de début et de fin de la prochaine réunion sont fixées en fin de séance par l’ensemble des membres présents. Les membres s’engagent à respecter les dates et horaires fixés et notamment les horaires de réunion.

Implication

Article 10

Les membres s’engagent à être présents aux réunions, à se présenter à l’heure, le tout dans la mesure du possible, et à défaut d’avertir de leur absence ou retard.

Article 11

Les membres doivent faire preuve d’implication, ils s’engagent ainsi à être actif au sein de la campagne. Ils prennent régulièrement à leur charge des actions pour la campagne et avant tout respectent leur engagement envers les autres membres. Ils doivent être réactifs et disponibles pour faire face aux aléas de la campagne.

Article 12

Chaque membre s’engage, à partir de la signature du formulaire cerfa 14997-01 dit de "déclaration de candidature aux élections municipales et communautaires pour les communes de 1000 habitants et plus" pour la liste Chevreuse2020, à aller au terme de la campagne électorale municipale de 2020, soit le 22 mars 2020 à minuit en cas de 2nd tour. En cas d'empêchement, il s’engage à trouver dans les délais réglementaires une personne volontaire, apte à le remplacer, notamment vis-à-vis des règles de parité.

EXPRIMEZ-VOUS ici

Pour faire germer vos idées pour Chevreuse

0/10

Joomla Forms makes it right. Balbooa.com

DEMAIN EN VALLEE DE CHEVREUSE - 73 rue de la Division Leclerc - 78460 CHEVREUSE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.